BIOGRAPHIE 


Maxime Lancien est éditeur et galeriste, installé dans les Côtes d'Armor à Saint-Brieuc.

Avant de fonder Din Heol Books en 2023, il a été journaliste indépendant et co-dirigé la revue Paysageur avec Claire Fau de 2018 à 2021. La publication associe les arts visuels et les sciences autour des pensées de l'écologie. D'abord passé par le journalisme culturel et d'enquête, il s'est ensuite dirigé vers l'écriture d'articles et de reportages en lien avec le monde du jardin, de la botanique et du paysagisme. De là il s'intéresse aux liens qui se tissent entre paysage, histoire, ethnographie, croyances populaires, et, de manière plus générale, au folklore. 


VISION DES CHOSES 


Din Heol Books est une maison d'édition indépendante et complémentaire des activités menées par la Galerie Maxime Lancien

La maison d'édition collabore avec des artisans imprimeurs pour concevoir des monographies, des livres d’artistes autour de la jeune création et des ouvrages en breton. Din Heol aime les contre-cultures, le pouvoir des langues et celui de l’imagination. 

Le folklore est une source d'émerveillement, un objet d’analyse critique et de résistance face au capitalisme car il échappe à la production de masse. Loin de la connotation négative qui lui est associée, le folklore démontre que la créativité et l'art sont au cœur de chaque humain.e.


PARCOURS


Institut national des langues et civilisations orientales, Paris

Institut des hautes études internationales et du développement, Université de Genève